Football manager : Test & Avis Complet

Chaque année, les férus de football sont très nombreux à attendre le nouveau Football Manager, un jeu vidéo de simulation donnant la possibilité de gérer entièrement son club de foot. Encore méconnu chez les néophytes, Football Manager se vend à quelques millions d'exemplaires chaque hiver. Retour sur les caractéristiques d'un jeu de gestion de football qui n'en finit pas de se renouveler.

Football Manager: le jeu pour gérer son club de football

Foot manager

Avant toute chose, il est utile de savoir que le fameux Football Manager n'est pas un jeu de simulation de parties de football: il s'agit d'un jeu axé plutôt sur tout l'aspect gestion d'un club de football, qui plait à un large public. Peu destinés aux néophytes, les opus se succèdent et se ressemblent tous les ans, réussissant à conserver un public de joueurs fidèles. Ce ne sont pas du tout les graphismes, assez précaires, qui font de Football Manager un jeu si plébiscité. Ce jeu vidéo de gestion de club de football semble davantage plaire par les infinies possibilités qu'il propose aux joueurs, les mettant instantanément dans la peau d'un entraineur. D'ailleurs, lorsqu'on regarde de plus près le fonctionnement du dernier Football Manager, on remarque vite que la réalité impacte de manière ironique la gestion du club, entre une pandémie bien connue qui est passé par là et des footballeurs qui se cassent une jambe quasiment à chaque match. Si Football Manager plait tant, c'est par son côté addictif: une fois que la partie est commencée, l'adepte de football derrière son écran se prend au jeu, ayant l'envie de faire progresser son club malgré des joueurs fictifs pas toujours très coopératifs.

Football Manager: un public fidèle chaque année

Foot manager

Notons que le célèbre Football Manager ne s'adresse pas franchement aux néophytes. Ce jeu vidéo destiné à mettre le gamer dans la peau d'un manager de club sportif se contente en réalité de son public fidèle, qui est le même tous les ans, attendant avec la plus grande impatience son nouvel opus de FM. D'ailleurs, pour le profane, Football Manager est tout simplement incompréhensible, dans son interface, de prime abord. Et ce ne sont pas les vidéos d'une durée extrêmement longue disponibles en streaming sur les différentes plateformes qui vont aider ce même néophyte à s'intégrer dans le milieu assez fermé de Football Manager. En effet, les vidéos de gamers s'adonnant à la gestion de leur club fictif favori s'adressent aux personnes ayant déjà de nombreuses heures de jeu derrière elles.Les développeurs conçoivent chaque année un nouveau FM avec la certitude de voir revenir les mêmes joueurs, et cela fonctionne, puisqu'ils sont bien présents. Le dernier FM a de ce fait très bien marché, sans doute en raison de la conjoncture qui pousse les joueurs à passer davantage d'heures derrière leur écran.

Football Manager: une gestion bien pensée et efficace

Football Manager est un jeu vidéo qui plait, cela est indéniable. Le dernier opus donne davantage de réalisme quant aux réactions des footballeurs, qui peuvent par exemple s'énerver au point de casser des objets ou décider de changer de club lorsque cela leur chante. La réalité impitoyable des clubs de football se ressent vraiment dans ce jeu. Les joueurs présentent une réelle cohérence dans leur façon de se comporter et rien, dans ce jeu de gestion de football, n'est laissé au hasard. Proposant une façon réaliste de gérer son propre club de football, le jeu s'avère bien pensé, et mérite d'être essayé par les adeptes de football. Qu'ils gardent bien à l'esprit, cependant, qu'il leur faudra s'investir un peu avant de comprendre le fonctionnement du jeu, qui n'est pas aisé au départ.